Langue française Non-Binaire & Inclusive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Une ou Un ou One ou ... ?

3 participants

Aller en bas

Une ou Un ou One ou ... ? Empty Une ou Un ou One ou ... ?

Message par Admin Sam 4 Juin - 14:18

Quellh article indéfinih singulier ? Différenth ou non de li chiffre 1 ?

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 04/06/2016

https://langue-inclusive.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une ou Un ou One ou ... ? Empty Re: Une ou Un ou One ou ... ?

Message par Krissounette Sam 4 Juin - 16:30

Comme on prononce "21 personnes" : "...-une...", li chiffre 1 s'accorde exactement comme l'article. Donc a priori, l'article = li chiffre. Contrairement à l'english où a(n) est différenth de one.
Mais si on veut faire li distinction, iel nous faut 2 mots.

Perso, je penche plutôt pour l'indistinction entre article et chiffre. Même si - comme moi - on promeut l'abolition des genres grammaticaux, ça ne se fera pas en 1 rien de temps, loin de là. Ainsi l'utilisation à touth genre, de une ou de un posera problème. Iel faut donc 1 autre mot. Mais si article = chiffre, pourquoi ne pas l'écrire "1" ? (vraih question, pas rhétorique). Comment li prononcer de touths façons ?


Encore 1 fois (comme pour l'article définih ou li pronom), li mieux me semble l'utilisation d'1 voyelle alternative... mais pour une ou pour un ?

1 autre voyelle nasalh ? "An/en" serait bien trop ambigüe (confusion avec li préposition en, etc.). "On" serait encore pire. "in" entrainerait aussi des confusions (notamment avec li préfixe). Bref aucunh voyelle nasalh alternativh valable.

Donc 1 voyelle suivih de "ne". 1 double voyelle, même prononcéh unique, me semble trop alourdir, allonger (4 lettres). Li son "eu" ou "ou" ne sont donc pas utilisables. reste : Ane, ène, ine, one. Iel me semble que "ane" sonne trop fémininh. "Donne-moi ène chaise " sonne comme "donne-moi n chaise". "ène seulh" sonne comme "haine seulh", etc. Ine et One me semblent acceptables. Je préfère One, mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. A priori l'utilisation de Ine ne poserait pas plus de problème (ça ressemble juste à li "in" english).
Krissounette
Krissounette

Messages : 14
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une ou Un ou One ou ... ? Empty Re: Une ou Un ou One ou ... ?

Message par Zzzl Sam 4 Juin - 18:09

unn ou unh

Zzzl

Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une ou Un ou One ou ... ? Empty Re: Une ou Un ou One ou ... ?

Message par Krissounette Sam 4 Juin - 20:53

Unn se prononce un+ne. C'est ça ? J'avais envisagé cetth prononciation, écriteh "unne" par contre. J'aime bien, mais ce n'est pas dutout 1 prononciation habituellh en français, cetth voyelle nasalh suivih d'1 N prononcéh. ça risque d'être compris une ou un à l'oral. D'1 autre côté, ben on pourrait aussi changer d'habitude, donc...

Unh ?????? (prononciation ? origine/construction/pourquoi ?)
Krissounette
Krissounette

Messages : 14
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une ou Un ou One ou ... ? Empty Re: Une ou Un ou One ou ... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum